En lien avec la réforme de la VAE, depuis juillet 2023, une nouvelle plateforme « France VAE » est mise en place. A ce jour, toutes les certifications ne sont pas encore disponibles mais cela tend à évoluer.
Si la certification visée par le candidat est sur le site France VAE France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE , le candidat doit s’inscrire est choisir le diplôme visé et un architecte accompagnateur de parcours. Les 1607 heures ne sont plus obligatoires.
Si le diplôme n’est pas sur la plateforme France VAE :
Pour prétendre à l’obtention d’un diplôme via la VAE (hors FRANCE VAE), il faut prétendre a minima d’ un an d’expérience soit 1607 heures dans le métier visé par la certification.
Les 1607 heures peuvent être obtenues en continu ou discontinu et de diverses manières : salarié (contrats : CDD, CDI, Intérimaires…), bénévolat, activités non salariée, activités syndicales.
Si le diplôme visé est sur la plateforme France VAE :
Il faut s’inscrire sur le site et choisir un architecte accompagnateur de parcours. Vous serez contacter pour fixer un premier rendez-vous afin de compléter ensemble l’étude de faisabilité.
Si le diplôme visé n’est pas sur la plateforme France VAE :
Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir 1607 heures exercées dans le domaine de prédilection. Si vous rencontrez des difficultés à calculer votre nombre d’heures, vous pouvez prendre contact avec Dyna’Form au 07.88.11.16.80 afin de fixer un rendez-vous pour vous aider dans le calcul.
Pour s’inscrire dans la démarche et vous expliquez les modalités, il suffit de contacter Dyna’Form pour convenir d’un premier rendez-vous de diagnostic.
L’objectif de la VAE est d’obtenir un diplôme correspondant à vos compétences, il est donc important que celles-ci correspondent au référentiel du diplôme que vous allez préparer.
Dyna’Form propose un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des candidats. Un accompagnement individuel et/ou collectif peut être proposé.
Les modalités selon l’étape :
L’accueil et l’intégration : Lors du premier rendez-vous, un livret d’accueil, la présentation de la démarche VAE et de l’accompagnement chez Dyna’Form sont présentés au candidat. Ensuite un diagnostic complet est établi (parcours du candidat, répertorier les compétences, tests d’auto-évaluation, programmation de l’accompagnement avec les objectifs fixés et les contraintes à prendre en considération pour l’accompagnement). Si le candidat émet un avis favorable pour être accompagné avec Dyna’Form, le contrat pédagogique ainsi que le règlement intérieur sont signés.
Les entretiens d’accompagnement : Lors des entretiens des outils adaptés au besoin du candidat sont proposés à celui-ci afin de l’aider dans l’élaboration de son livret 2. Un livret du candidat est mis en place incluant les tests, les comptes rendus d’entretien, le planning et la progression pédagogique.
L’accompagnement peut avoir lieu en individuel et/ou en collectif.
Les ateliers collectifs abordent différentes thématiques : L’entretien d’explicitation, l’explication et la définition de ses compétences, la préparation à l’oral, gérer son stress pour le passage devant le jury…
La préparation à l’oral : Après le dépôt du livret 2, il est temps de se préparer pour le passage à l’oral. Dans un premier temps, nous expliquons le déroulement du passage devant le jury et les attendus ensuite nous proposons des outils au candidat pour se préparer au mieux et lors des entretiens suivants des simulations sont effectuées avec des professionnels de la certification visé et/ou avec un certificateur.
L’objectif commun entre l’accompagnateur et le candidat est l’obtention du diplôme.
Pour ce faire, lors d’un accompagnement Dyna’Form met en place en collaboration avec le candidat :
- Un contrat d’engagement afin que chaque partie s’engage dans cette action,
- Un livret du candidat,
- Des objectifs généraux et opérationnels,
- Des outils d’accompagnement individualisés au besoin de chacun,
- Une progression pédagogique du candidat,
- Des outils d’évaluation de ces objectifs.
Dans le cadre de notre démarche qualité, chaque accompagnateur est audité et se forme régulièrement.
Depuis le 1er janvier 2024, l’AFGSU2 est obligatoire pour obtenir le diplôme d’Aide-soignant.
Dorénavant les livrets en lien avec le certificateur ASP, peuvent être déposés en ligne Accueil | VAEInfo (asp-public.fr).
Changement du diplôme DEAES : Le 21/09/2021 : DU CHANGEMENT POUR LE DEAES | VAEInfo (asp-public.fr).
Attention : Pour les diplômes AES et Aide soignant : Si le candidat présente son livret en lien avec l’ancien référentiel, si la validation n’est pas totale, le candidat devra tout représenter en lien avec le nouveau référentiel.